Friday 24 May 2013

Français : La quinzième semaine

La quinzième semaine (du 27 avril au 3 mai)

     Cette semaine j'ai suivi deux tutorats. L'un était à Cardiff, l'autre en ligne. J'étais très heureux que je puisse aller à la ville capitale du pays de Galles. J'ai rendu visite aux librairies où je cherchais des livres gallois mais je n'en ai rien trouvé. Enfin, j'en ai beaucoup donc c'était plutôt comme d'habitude. Pendant le tutorat on a parlé des dissertations, de ce qu'il faut trouver les idées principales et les mots-clés dont j'ai le problème. Je regarde une question et je ne sais pas qu'est-ce qu'il me faut faire.
     Quand j'étais à l'école polonaise on m'a appris à écrire dès le commencement jusqu'au but sans faire plans, ébauches et erreurs; ici tout est différent. À cause de cette éducation il faut que j'apprenne tout à neuf. Et cela est un autre problème parce qu'ils pensent que je l'ai déjà appris. Je n'ai pas de temps pour faire la route d'étudiant ordinaire. Je n'ai pas même le temps pour apprendre à ma façon. Cela n'est pas bon parce que je ne peux pas parler de la chose que je n'ai pas comprise correctement.
     C'est ce qui s'est passé pendant le deuxième tutorat, ceci en ligne. On devrait donner son avis au sujet du théâtre, s'il a le place dans société. Je l'ai compris ainsi qu'il y a une place pour le théâtre à faire, c'est-à-dire il faut édifier un bâtiment. Je n'avais aucune idée de quoi parlaient les autres gens. C'était dommage !
     
Tydzień piętnasty (od 27 kwietnia do 3 maja)

    W tym tygodniu miałem dwa razy zajęcia z francuskiego. Pierwsze były w Cardiff, drugie przez internet. Byłem bardzo zadowolony z tego, że mogłem pojechać do stolicy Walii. Odwiedziłem księgarnie, gdzie szukałem jakichś walijskich książek, ale nic nie znalazłem. Ostatecznie mam ich dużo, więc to było bardziej z przyzwyczajenia. Podczas zajęć mówiliśmy o esejach, o tym, że trzeba znaleźć główne idee i kluczowe słowa, z czym mam problem. Patrzę się na pytanie i nie wiem, co mam zrobić. 
    Kiedy chodziłem do polskiej szkoły, nauczono mnie pisać od początku do końca bez robienia planów, konspektów i błędów; tu wszystko jest inne. Z powodu właśnie takiej edukacji muszę uczyć się wszystkiego od nowa. I to jest następny problem, gdyż oni myślą, że ja już się tego nauczyłem. Nie mam czasu na to, by podążać drogą zwykłego studenta. Nie mam nawet czasu na to, by się uczyć po swojemu. To nie jest dobre, gdyż nie mogę mówić o czymś, czego poprawnie nie zrozumiałem. Właśnie coś takiego zdarzyło się podczas drugich zajęć, tych przez internet. 
    Mieliśmy wyrazić swoją opinię na temat teatru, czy ma miejsce w społeczeństwie. Ja zaś zrozumiałem to tak, że ma być zrobione miejsce na teatr, czyli trzeba postawić budynek. Nie miałem najmniejszego pojęcia, o czym mówią inni. To była porażka!
 
Y bymthegfed wythnos (o'r 27fed o Ebrill i'r 3ydd o Fai)

    Yr wythnos hon roedd hyfforddiant Ffrangeg dwywaith. Roedd y cyntaf yng Nghaerdydd ac yr ail drwy'r Ryngrwydd. Roeddwn i'n hapus iawn o achos gallu mynd i'r brifddinas Gymru. Ymwelais i â siopau llyfrau lle oeddwn i'n chwilio am lyfrau Cymraeg ond ddes i ddim byd ohonyn. O'r diwedd mae rhagor ohonyn nhw gyda fi felly roedd hi'n yn arferol yn hytrach. Yn ystod y hyfforddiant roedden i'n siarad am draethodau, am hyn bod rhaid darganfod prif syniadau a geiriau alweddol y mae problem gyda fi parthed hyn. Dw i'n edrych ar ofyniad ac dw i ddim yn gwybod beth rhaid i mi wneud. 
    Pan oeddwn i'n mynd i ysgol Bwylaidd dysgwyd i i ysgrifennu pobeth o'r dechreuad i'r gorffeniad heb wneud planau, cynluniau a chamgymeriadau; mae pobeth yn wahanol yma. Rhaid i mi ddysgu pobeth unwaith eto o herwydd yr addysg fel hon. Ac y broblem nesaf yw hon achos maen nhw'n meddwl fy mod i'n wedi ei dysgu. Does dim amser gyda fi i fynd ar hyd y ffordd o fyfyriwr cyffredin. Does dim amser gyda fi i ddysgu mewn fy modd hyd yn oed. Dydy hi ddim yn dda achos dw i ddim yn gallu siarad am beth a dw i ddim wedi ei ddeall yn gywir. 
    Ddigwyddodd rhywbeth fel hyn yn ystod yr ail hyfforddiant, yr hwn drwy'r Ryngrwydd. Roedd rhaid i ni fynegi ein barn parthed theatr, a oes lle amdani mewn cynulleidfa. Ond fi a ddeallais y byddai rhaid gwneud lle er mwyn i adeiladu theatr. Doedd ddim syniad lleiaf gyda fi am beth oedd yr eraill yn siarad. Gorchfygiad bu hi!

No comments:

Post a Comment