Sunday 26 January 2014

Français : le prélude

    Mon premier devoir abordera un thème de l'histoire de la France. Il faudra que je choisisse une période qui m'intéresse et que je fasse un commentaire personnel. Je ne sais pas encore qu'est-ce que c'est ce commentaire personnel et comment il faut l'écrire. Mais j'ai fait une petite recherche et je pense que j'écrirai de premières années du vingtième siècle. J'ai trouvé qu'en 1903, il y avait beaucoup d'événements très importants, par exemple il y avait le premier tour de France, les frères Lumière ont inventé la photographie en couleur et aussi Marie Curie, qui pour les Polonais est connue comme Maria Skłodowska-Curie, a reçu le prix Nobel, avec son mari Pierre Curie et avec Antoine Henri Becquerel.
    En outre j'ai lu une nouvelle courte par Voltaire, c'est-à-dire « Micromégas ». C'est une pièce un peu de science-fiction, un peu philosophique. L'auteur écrit d'un géant d'une des planètes qui tournent autour de l'étoile Sirius, qui voyage à notre système solaire et qui passe un peu de temps à Saturne. Avec un habitant de cette planète, mais plus petit que lui, donc nommé « le nain » il va vers la Terre où ils rencontrent les philosophes avec qui ils débattent de la nature de l'âme. Voltaire montre que tout est relatif et dépend de point de vue. Donc par exemple, il nomme le Saturnien le nain parce que tel est-il pour Micromégas malgré qu'il soit géant pour nous, Terriens.
    À bientôt !

No comments:

Post a Comment