Lundi
il y avait ce tutorat supplémentaire pendant lequel on a parlé sur
le devoir prochain et sur la dissertation. Je dois admettre que mon
enseignante de cette année est superbe car elle fait beaucoup de
tutorats additionnels et elle nous envoie les conseils tandis que
celles des années dernières avaient été si réticentes à nous
aider que j'ai cessé de demander de l'assistance à elles. Mes
questions ont été balayées d'un revers de main. Cela durait si
longtemps que je m'y suis habitué.
En outre je faisais les exercices
sur les inventions françaises. Je n'ai pas su qu'ils sont si
créatifs! On avait appris à Descartes, Pascal, les frères
Montgolfier et les frères Lumière, Lavoisier, Pasteur et les Curies
mais je n'ai jamais entendu que c'était Gilles de Roberval qui avait
découvert la balance à deux fléaux ou que le stéthoscope avait
été fait par René Laennec. Je pense que c'est l'effet secondaire
du fait que la langue française n'est pas devenue le language de
science ; c'est l'anglais qui a prévalu sur elle. Donc les
inventions françaises demeurent inconnues outre le monde
francophone.
C'est dommage ! Je pense donc que la raison
principale d'apprendre les languages étrangères doit être partager
le savoir partout.
No comments:
Post a Comment