Sunday 17 August 2014

Français : la vingt-huitième semaine

    Cette semaine j'ai fait les exercices sur l'Afrique francophone. Il y avait une fois de plus beaucoup de lire. J'ai été surpris par le fait qu'il y a si beaucoup d'œuvres artistiques qui ont été créés dans les pays de l'Afrique du nord, l'Afrique subsaharienne et équatoriale, c'est-à-dire dans ces pays qui autrefois formaient une part de l'Empire français. Effectivement, c'est faute des médias parce qu'ils nous présentent l'Afrique en tant que continent où habitent les sauvages qui courent nus à travers de la jungle ou comme un lieu de la végétation d'enfants pauvres avec les abdomens gonflés ou tous les os saillants.
    Toutefois c'est la place diverse, pleine de cultures variées, intéressantes, fréquemment anciennes. Malheureusement ces cultures sont en danger d'être effacées à cause de l'influence dominante avant tout des cultures européennes (parmi eux française et britannique) et des cultures arabes. Sur cela il se met l'impact des réligions chrétiennes et islamiques qui portent atteinte aux croyances locales qui sont néanmoins exprimées par les œuvres artistiques. Je lis beaucoup sur cela parce que cela sera un des thèmes de ma dissertation.
    Jeudi j'avais un tutorat supplémentaire pendant lequel j'ai présenté mon plan en forme du résumé. Il semble d'être assez bon. J'ai déjà commencé à chercher les renseignements sur l'internet et il s'est avéré qu'il faut que je l'abandonne parce que je ne préparerais qu'une litanie des auteurs et leurs œuvres, ce qui ne mènerait à rien. Or il est nécessaire que je montre les liens entre les cultures francophones. Je dois considérer tout à nouveau.

No comments:

Post a Comment