Sunday 14 September 2014

Français : la trente-et-unième semaine

    Ces films que j'ai empruntés seront bons pour ma dissertation.
    Le premier c'est « En attendant le bonheur » d'Abderrahmane Sissako. Il s'agit du jeune garçon, Abdallah (Mohamed Mahmoud Ould Mohamed), qui rend visite à sa mère (Fatimetou Mint Ahmed) à Nouadhibou en Mauretanie avant d'aller en Europe. Tout est différent pour lui : le language (il ne parle que français tandis que les indigènes se servent du hassanya), les vêtements, les coutumes et il n'arrive pas à se trouver là. C'est donc la collision des cultures ce qui sera pour moi un bon argument pour la diversité culturelle en Francophonie.
    L'autre film c'est « Vers le sud » de Laurent Cantet. Il s'agit de trois vieilles Américaines qui sont allées à Haïti pour s'amuser avec les jeunes garçons locaux. Une d'elles, Brenda (Karen Young) tombe amoureuse avec Legba (Ménothy César) qui est à ce moment amant de l'autre, Ellen (Charlotte Rampling) donc il y a le conflit enforcé par le fait qu'il même a ses propres problèmes. Ce qui était intéressant c'était qu'on y parlait français et anglais et créole haïtien. C'est un autre exemple de la rencontre des cultures.
    Finalement j'ai trouvé dans une librairie le troisième film, « Entre les murs » aussi de Laurent Cantet. En fait dans le cours nous avons les extraits du livre du même titre sur la base de laquelle ce film a été tourné. L'auteur, Français Bégaudeau, y joue le rôle d'enseignant de la langue française. Je ne l'ai pas aimé. Il est l'incarnation d'un mauvais professeur qui essaie tout le temps de manifester sa souveraineté et s'engueule avec les élèves. Ce film m'a touché, je dois admettre. Je ne veux pas devenir tel bêcheur !

No comments:

Post a Comment