Sunday 1 June 2014

Français : la dix-septième semaine

    Tout d'abord, j'ai reçu 82 points ! C'est mieux que j'ai pensé. La structure de mon devoir était bonne et claire et ma besogne afin de trouver ces idées principales, directrices et les liens entre eux a fructifié aussi. Qu'elle ait été moins pénible et qu'elle ait duré moins longtemps ! J'ai fait quelques moindres erreurs grammaticales mais cela ne me gêne pas. Ce pour laquelle on m'a donné le moins de points c'était évidemment la prononciation, à cause de l'influence polonaise. Alors, je suis heureux.
    Cette semaine je travaillait sur exercices abordant le thème des BD c'est-à-dire les bandes dessinées. En fait j'achète de temps en temps une série des BD française. C'est le « Thorgal » écrit par Jean Van Hamme et peint par Grzegorz Rosiński. Ce dernier est bien sûr Polonais qui a déménagé en France il y a longtemps. « Thorgal » c'est l'histoire de l'homme extraordinaire né dans les circonstances mystérieuses en Scandinavie, parmi les Vikings. Après les trente tomes la série a engendré plusieurs suites nommées « Les Mondes de Thorgal » dans lesquelles on peut suivre les sorts des enfants du héros et son amie-ennemie Kriss de Valnor. Les premiers volumes ont été publiées dans les années quatre-vingt et je me rappelle les apparaître dans la revue des BD polonaise « Relax ». Maintenant elles sont écrites par autres scénaristes et peintes par autres dessinateurs mais Grzegorz Rosiński veille toujours sur l'ensemble.

No comments:

Post a Comment