Sunday 6 April 2014

Français : la sixième semaine

    Je voudrais présenter mon premier devoir mensuel. Je suis très heureux de l'avoir écrire si bien et d'en obtenir 93 points ! Il n'y avait que deux petites erreurs quant aux articles. 
 

     L'histoire moderne de la France déborde de périodes très intéressantes. Pour moi, le plus fascinant est le début du vingtième siècle. Les raisons pour lesquelles je l'ai choisi deviendront évidentes après que j'aurai présenté des événements d'une année, c'est-à-dire 1903, qui était exemplaire non seulement du côté politique de la Troisième République mais aussi du côté de la vie quotidienne de la Belle Époque.

     En 1903 le Président Émile Loubet était très occupé quant à la politique étrangère. En mai il accueillit à Paris le roi du Royaume-Uni, Édouard VII. Ensuite, en juillet, il alla à Londres où il entama les négociations qui entraîneraient vers l'Entente cordiale qui finirait des siècles de conflits entre la France et l'Angleterre. En même temps le président du Conseil Émile Combes travaillait sur la loi de séparation des Églises et de l'État. Ce radical de gauche ne voulut pas que le Vatican eût de l'influence antirépublicaine sur les citoyens français et particulièrement sur l'armée, ce qui fut devenu évident pendant l'affaire Dreyfus. En ce qui la concerne, en avril 1903 un socialiste Jean Jarrès conduisit au relancement du procès grâce auquel le capitaine Alfred Dreyfus serait finalement acquitté et réhabilité en 1906. Malheureusement Émile Zola, mort en 1902, ne vécut pas pour le voir. Ce serait la débâcle réelle pour les antidreyfusards comme Maurice Barrès qui écrivit que Dreyfus fut capable de trahir à cause de sa race, parce qu'il était juif. Tels antisémitisme et antirépublicanisme étaient semés dans les écoles gérées par les congréganistes catholiques. En conséquence Émile Combes fit les fermer et amena à la dissolution de la quasi-majorité des congrégations sur le droit des associations de 1901. Les catholiques y répondirent par les manifestations violentes mais ils ne réussirent pas.

     En revanche les gens ordinaires avaient beaucoup plus d'autres choses à faire que s'occuper de la politique. Dans les photos de la Belle Époque on peut voir les dames et les messieurs qui semblent se parler en se promenant les rues de Paris. Une femme à grand chapeau avec fleurs se demande qui obtiendra le premier prix Goncourt. Son amie avec bel éventail a vu les toiles de Matisse au Salon des indépendants au mi-mars et les compare avec l'Art nouveau de Mucha. Un garçon préfère aller au Moulin rouge rénové. Un autre se dépêche pour voir « Le Vol du grand rapide » au cinéma Pathé. Un vieillard moustachu n'aime pas les trains car il se rappelle du feu à la station Couronnes qui avait tué 84 personnes en août. Pourtant des hommes en gilets s'excitent des voiturettes de Peugeot qu'ils ont vues dans la course Paris-Bordeaux. Les cyclistes sont mécontents parce que c'était Italien qui a gagné le premier Tour de France en juillet. Mais c'est scandaleux, leur dit une vieille madame, ce qu'une femme s'occupe de toute cette science ! Elle pense de Marie Curie qui présente sa thèse de doctorat le 25 juin. Quelqu'un peut-il prévoir qu'elle obtiendra le prix Nobel de physique pour les travaux sur la radioactivité ?

     Alors, ce qui s'était passé en 1903 a affecté beaucoup l'actualité. L'Entente cordiale a été évidemment la mère de l'Union Européenne. Grâce à la loi de séparation des Églises et de l'État la France est devenue laïque. L'œuvre de Marie Curie a ouvert les portes de science pour les femmes. Finalement, sans la Belle Époque la culture de France d'aujourd'hui ne serait pas si riche.

     Pour conclure, c'est à cause de tous ces événements novateurs et révolutionnaires de 1903 que je trouve cette période si fascinante. Effectivement, ils nous montrent qu'il ne faut pas que la révolution soit toujours sanglante.



598 mots




Références :

  • Histoire de France Contemporaine, Paris 1916
  • Maurice Barrès « Scenes et doctrines du nationalisme », Paris, F. Juven, 1902; un extrait en « Francosphères », The Open University 2010.
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Loubet (dernier accès 04 mars 2014)
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Entente_cordiale (dernier accès 04 mars 2014)
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Combes (dernier accès 04 mars 2014)
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dreyfus (dernier accès 04 mars 2014)
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/1903_en_France (dernier accès 04 mars 2014)
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_en_1900 (dernier accès 04 mars 2014)
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_nouveau (dernier accès 04 mars 2014)
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/1903 (dernier accès 04 mars 2014)
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/1903_en_France (dernier accès 04 mars 2014)
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Curie (dernier accès 04 mars 2014)

1 comment:

  1. Bravo Randy! J'ai appris certaines choses que j'ignorais auparavant. JJ

    ReplyDelete